En France, la fête des mères a lieu le dernier dimanche de mai, sauf si ce jour coïncide avec la Pentecôte, dans ce cas, la fête des mères est repoussée au premier dimanche de juin.
La fête des Mères est traditionnellement célébrée par les enfants en l’honneur de leur maman et ceux dans de nombreux pays. À cette occasion, les enfants offrent des cadeaux à leur maman ou des objets confectionnés à l’école ou à la crèche. Cette fête est surtout l’occasion de remercier sa maman, car il n’y a rien de plus précieux qu’une maman !!!
Pour la première fois, les mamans ont été mises à l’honneur en 1918, à Lyon. Il s’agissait alors d’une journée des Mères en hommage aux mères et épouses ayant perdu un fils ou un mari pendant la Première Guerre mondiale. Puis en 1920, est créé une fête des Mères de familles nombreuses et ce n’est qu’en 1929 que le gouvernement officialise une journée des Mères. Elle sera inscrite au calendrier en 1941, sous le régime de Pétain, dans le cadre de la politique nataliste. Puis une loi du 24 mai 1950 prévoit que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la « Fête des mères ». Sa date est alors fixée au dernier dimanche de mai.
Pour la fête des Mères il est de coutume d’offrir des cadeaux aux mamans. Aussi nous vous proposons une sélection d’idées de cadeaux fête des mères qui devrait combler vos mamans …