Bonne fête Florentin !

Aujourd’hui, 24 octobre, on fête les Florentin !

Étymologie : du latin florens, « en floraison, florissant ». Florentin est dérivé du prénom latin Florentius  ou Florentinus signifie  » l’habitant de Florence  » du latin. Les romains célébraient la déesse du Printemps : Flora.

Sa variante féminine est Florentine. Ce prénom  n’est populaire en Italie comme en France, que depuis quelques années.

Saint Florentin fut au VIe siècle le premier abbé du monastère des Saints-Apôtres, à Arles (Bouches-du-Rhône). Sa tolérance, sa bonté et sa foi étaient réputées.

Florentin vécut au 10ème siècle. Fils d’un roi d’Écosse vient s’installer à Bonnet, dans la Meuse pour des porcs. Ce faisant, il multipliait miracles et guérisons. Au Moyen Âge , il a fait de ce village un lieu de pèlerinage pour les malades souffrant notamment de troubles mentaux. Le Pélerinage prévoyait de s’en remettre au Saint en passant sous son gisant (cercueil à l’effigie du Saint) du situé à l’intérieur de l’église. De nombreuses peintures de l’Église racontent la légende de ce Saint. Saint Florentin de Bonnet est fêté le 24 octobre.

D’autres Saints sont également nés Florentin, Florentin d’Amboise qui vécût au 7ème siècle, il est fêté le 1er décembre. Saint Florentin d’Arles vécut au 6ème siècle, il est fêté le 12 avril. Enfin, Saint Florentin de Brémur vécut au 5ème siècle, il est fêté le 27 septembre.

Auhjourd’hui 23 octobre, on fête également Evrard, Florentina, Florentine, Florestan, Magloire, Gloria, Antoine marie, Arethas, Ebrégiste, Fromond, Joseph, Louis, Marcellin, Marin, Martin, Proclus, Senoch.

bouteille de whisky personnaliséeJoli cadeau vous propose une idée de cadeau à offrir à Florentin aujourd’hui. Son Saint patron est originaire d’Ecosse, aussi offrez à Florentin, Louis, Martin, .. un whisky personnalisé d’Ecosse ! Il s’agit d’une bouteille de whisky à son nom ! Vous inscrivez son nom et/ou prénom : Florentin et un message sur la contre-étiquette d’un Whisky Captain Burn,… pour personnaliser l’apéritif ! « Bonne fête Florentin » … Ce whisky tout droit venu d’Écosse sans doute plus facilement que le Saint au 10ème siècle, est puissant aux parfums exquis. Il est légèrement tourbé et la finale est ronde et longue. Attention toutefois, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.