Aujourd’hui, 23 octobre, on fête les Jean, Saint Jean de Capistran
Jean est un prénom français, possédant de nombreux équivalents linguistiques et dont l’utilisation a dépassé le cadre du simple prénom.
Étymologie : vient de l’hébreu, Yohànan ou Yohanan, « Jeho-vav », Dieu, et de « Ḥanan », signifiant » Dieu a pitié, Dieu de miséricorde « . Jean est un prénom masculin. Son équivalent féminin est Jeanne.
Ses traductions sont nombreuses, on trouve notamment, en français, Jean, en anglais, John, en allemand, Johannes, en espagnol, Juan, en italien, Giovanni, en portugais, Jao …
Ce prénom est celui de personnages bibliques, comme Jean Baptiste, annonciateur de la venue du Messie ou l’apôtre Jean, auteur de évangile de Jean, évangile du Nouveau Testament. Depuis, on compte plusieurs centaines de Saints Jean. Il a également donné son nom à une vingtaine de papes, des dizaines de rois, écrivains, savants, peintres, philosophes… , comme Jean Jaurès, Jean Moulin, Jean Chrétien ou Jean Reno, Jean Cocteau, Jean Renoir et Jean Racine.
Jean est l’un des prénoms les plus portés. Il l’était plus encore jusque dans les années 50. Sa popularité diminue depuis ce moment là.
On connait Jean qui grogne et Jean qui rit, de la Comtesse de Ségur et Jean qui rit et Jean qui pleure, de Voltaire.
Saint Jean de Capistran est né d’une famille noble le 24 juin 1386 dans la ville de Capestrano, dans le royaume de Naples. Son père fait parti de la cour de Louis 1er de Naples. Jean suit des études de droit et entame une carrière juridique, à l’enseignement, devient gouverneur et se marie. Suite au décès de son épouse, il entre dans l’ordre des franciscains de Pérouse Où il travailla à rétablir une certaine discipline et à transmettre la foi catholique à travers l’Europe. Il a contribué à la défense de la liberté des chrétiens. Il meurt de la peste noire en 1456.
Une idée de cadeau pour les Jean ou pour les Jeanne : Le fouta personnalisé. Une maman lui trouvera des dizaines d’utilités, elle l’utilisera pour s’isoler le temps d’allaiter son bébé, elle l’utilisera pour s’allonger dans l’herbe ou le sable et jouer avec son bébé, elle l’utilisera comme serviette de plage quand les beaux jours reviendront ! Un cadeau que joli-cadeau vient d’ajouter à sa gamme de cadeaux maman. Le fouta existe en plusieurs coloris à la fois lumineux et élégants. Bonne fête Jeanne ! Bonne fête Jean !
Aujourd’hui, on fête également les Allicio, Arnould, Benoit, Berthaire, Bertrand, Clotilde, Domice, Elfleda, Germain, Giraud, Gratien, Hérifrid, Ignace, Jacques, Lugles, Luglin, Ode, Odeline, Paul, Petronios, Pierre, Pierre, Romain, Servand, Séverin, Théodorit, Thomas, et Ursuline. Toute l’équipe de joli-cadeau leur souhaite une très bonne fête !