Le 14 Janvier, on fête les Ninon et Nina !
Etymologie: Ninon, ou dans sa version « latine », Nina, est un dérivé du prénom Anne, remontant au 16ème siècle. Anne vient de l’hébraïque hannah qui se traduit par « la grâce ». Une autre variante est Nino, toujours féminine.
Au 4ème siècle, Sainte Nino, ou Nina de Géorgie, est esclave à la cour du du roi Mirian, au ceur de l’actuelle Géorgie. Immuable dans sa foi et sa charité, elle est très vite admirée. Grâce à ses prières, elle guérit successivement un enfant de son entourage puis la Reine elle-même. En récompense elle obtiendra sa conversion, puis progressivement celle du royaume tout entier.
Ce prénom a aussi été rendu célèbre par une courtisane française excesivement influente de la cour du roi Louis XIV, Anne de l’Enclos, dite Ninon de Lenclos.
Le prénom Ninon progresse doucement mais surement depuis les années 1970. On retrouve parmi ses porteurs Ninon Brétécher, une comédienne française, et on peut noter Ninon Chaumette, personnage du feuilleton télévisé Plus belle la vie, (interprété par l’actrice Aurélie Vaneck).
Toutes notre équipe souhaite une très bonne fête aux Ninon, Nina et Nino !