Le 30 décembre, on fête les Roger !
Etymologie: Roger est l’évoution du nom germanique Hrodgari. Prénom guerrier signifiant littérallement « glorieux lanceur de javelots » ou « glorieux guerrier », il est formé de hrod, « la gloire, l’honneur », et de gari, « la lance », symbole du guerrier. On notera que c’est prénom multiculturel puisqu’on le trouve sous la même forme en anglais, allemand, polonais et suédois!
Evêque de Cannes (Canosa en italien) au 11ème siècle, Saint Roger supporta couragement la population des environs en ces temps au travers de plusieurs rébellions et du ravage de la ville en 1083. Plusieurs années après sa mort, sans doute poussés par la dévotion, les habitants de la ville voisine de Barletta (qui annexera Cannes au début du 4ième siècle) pour emporter ses reliques. Le Pape Innocent V lui-même dû intervenir pour leur restitution, à l’exception du corps de Saint Roger, qui y demeure encore.
On retrouve ce patronyme chez une multitude de personnalité: Roger Federer, joueur de tennis suisse, Roger Vadim, réalisateur, scénariste et comédien français, Roger Carel, célèbre doubleur français (Astérix, C3PO, Winnie L’Ourson,etc), Roger Waters, musicien membre du groupe Pink Floyd, etc.
Toute notre équipe souhaite une très joyeuse fête aux Roger, Rogelio, Ruggero, Rogério, Rogier
et Oger!