Aujourd’hui, 29 novembre, on fête les Saturnin !
Étymologie : d’origine latine, Saturne était un dieu romain, il fut chassé du monde des divinités par son fils Jupiter. Un jour lui fut consacré dans le calendrier romain, samedi. Saturnin est un prénom masculin. Ses traductions sont en espagnol et en italien, Saturnino.
Le Saint fêté le 29 novembre est Saint Saturnin de Toulouse. Il vécut au 3ème siècle, premier évêque de Toulouse, il a consacré sa vie à évangéliser la Gaule. Selon la légende, il serait mort attaché à un taureau en furie. Saint-Saturnin a donné son nom à de nombreuses communes françaises, Cantal, Charentes, Cher, Lozère, Marne, Puy de Dôme et Sarthe. Saturnin a donné son nom a de nombreux saints parmi lesquels, Saint Saturnin de Carthage († 203), martyr qui est fêté le 1er février, Saint Saturnin de Crète († vers 250), martyr avec 9 compagnons, fêté le 23 décembre, Saint Saturnin de Nicomédie († IIIe siècle), martyr est fêté le 7 mai, Saint Saturnin de Saragosse († 304), quatre des dix-huit martyrs de Saragosse portaient ce nom, ils sont fêtés le 16 avril, Saint Saturnin de Rome († 305), martyr sur la via Salari, fêté le 29 novembre, Saint Saturnin d’Adrumète (Ve siècle), fêté le 21 février, Saint Saturnin et sa mère Julienne, martyrs, Saint Saturnin et Plotin, martyrs fêtés le 12 février.
Pour leur fête ou pour Noël, offrez à Saturnin un dessin animé personnalisé ! Il existe plusieurs histoires au choix, Superman, Dora et Diego en anglais, et Blanche Neige, la petite sirène, super kid les aventures du père Noël … en français ! Un cadeau de noel enfant exceptionnel !
Aujourd’hui on fête également les Sernin, Sorlin, Sernin, Radbod, Saturnin, Sernin, Sorlin