L’intérêt des bébés pour la musique a était étudié dés 1996 par un chercheur, Trainor. Dans son étude il prouve que les mamans chantent de manière différente suivant qu’elles s’adressent à leur enfant ou non.
Trainor réalise une expérience sur 15 mamans. Il va enregistrer la chanson ou berceuse qu’elles chantent à leur bébé âgé de 4 à 7 mois. Ces chansons devront être chantés en l’absence de leur enfant.
Trainor fit alors écouter ces enregistrements à des adultes en leur demandant de déterminer si ces chansons s’adressaient au bébé ou pas.
Résultat : Le tempo est plus lent, les pauses plus longues et la tonalité plus haut perchée quand elle s’adressent à leurs bébés. Les adultes n’ont pas eu de difficultés à déterminer si le bébé était présent ou pas.
Ce test montre la préférence des bébés pour les berceuses chantées par les mamans en comparaison à celles enregistrées notamment grâce à une procédure de fixation du regard.
Sur 12 chansons, les bébés ont préférés écouter les 5 ou 6 berceuses que leur maman leur chantaient en leur présence plutôt que les 6 autres.
Un autre chercheur, une psychologue de l’université de Kyoto, va continuer ces recherches en voulant étudier à partir de quel moment le bébé préfère entendre sa maman lui chanter une chanson plutôt que la même chanson chanté par sa mère devant sa glace.
Masataka (1999), va réaliser une étude sur 15 bébés japonais âgés de 2 jours en utilisant la procédure basée sur la fixation du regard.
Cette psychologue fit écouter au nouveau-nés, des enregistrements d’une chanson chantée par 10 mamans japonaises et 10 mamans anglaises devant leur enfant ou la même chanson devant un adulte.
Résultat : l’étude montre que les bébés sont plus attentifs aux berceuses qui leur sont adressées que la chanson pour adulte ou qu’il pourrait entendre par le biais de la télé ou de la radio. Une préférence innée quelle que soit la langue maternelle ou même chez les enfants de parents sourds.
source : www.futura-sciences.com