Vos amis vous ont demandé d’être parrain de leur enfant et cette sollicitation vous a beaucoup touchée…. Jusqu’au moment où vous avez réalisé l’étendue de votre implication. Il sera baptisé à l’église et vous l’église, vous ne connaissez pas très bien. La première chose à laquelle vous avez pensé, c’est le cadeau à offrir à votre filleul. Que peut-on offrir à un enfant pour son baptême ? Le plus souvent, les parrains et marraines offrent une médaille de baptême.
Le mot baptême vient du grec, langue parlée autour de la méditerranée. Le baptême évoque l’action de plonger. Être baptisé, c’est être plongé dans de l’eau. Le baptême est le signe de la mort et de la naissance, la naissance à une vie nouvelle, la résurrection. Pour cette raison, le candidat au baptême peut être plongé dans de l’eau, le plus souvent, le prêtre lui versera quelques gouttes d’eau sur le front. Le baptême est un sacrement. Il libère du péché originel et de tous les péchés personnels. Il incorpore à l’église, il est nécessaire au salut. C’est une fête familiale et l’occasion de présenter l’enfant à son église. Si on vous demande de choisir un texte, en voici un :
« -voici l’eau, qu’est ce qui empêche que je sois baptisé
Philippe lui dit : Si tu crois de tout cœur, tu peux être baptisé,
et l’homme répondit : je crois que Jésus-Christ est le fils de Dieu. Puis il fit arrêter le char. Philippe et le fonctionnaire descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe le baptisa. La Bible, livre des apôtres, chapitre 8, verset 36 à 38. »
Bon baptême, c’est une journée mémorable.