Eh oui, vous avez bien compris ! C’est au Congrès mondial du mobile à Barcelone, qu’une entreprise a présenté un système permettant de faire une écographie sur un smartphone.
Une méthode mise au point par deux chercheurs, William Richard et David Zar , deux scientifiques. Une méthode qui a déjà séduit les Etats-Unis, surtout d’un point de vue économique.
L’entreprise Mobisante à était autorisée aux Etats-Unis, à commercialiser sons système d’écographie par smartphone. Une innovation baptisée MobiUs.
Simple d’utilisation selon Mobisante, l’appareil peut être utilisé par des infirmiers non spécialisés dans ce domaine. Les images sont saisies et ensuite envoyées par téléphone à un centre médical pour le diagnostic.
Ce système a un coût : entre 7.000 et 8.000 dollars (de 5.180 à 5.900 euros). Un prix plus élevé qui celui annoncé quelques années plus tôt. En effet, ce système requiert un smartphone Toshiba fonctionnant avec Windows Mobile, une sonde et le logiciel de l’entreprise. Mobisante espère faire baisser ce prix de moitié dans les prochaines dans le futur.
Une innovation qui trouvera peut-être un échos en France à l’avenir…
source: http://www.futura-sciences.com